Concours et Formations

Sur cette page voici les concours et formations de perfectionnement auxquels j’ai participé.


Novembre 2016 : Participation à mon premier (et dernier pour le moment) concours. Il s’agissait d’une étape qualificative pour la coupe de France 2016 organisée par Fédération Française des pizziaolos (dans laquelle je suis adhérent).

J’y ai participé afin de découvrir ce qu’était un concours. Pour cette occasion j’avais fait une pizza à la carbonnade flamande (ben ouais hein !).

Je n’avais aucune prétention en y allant car je n’avais que 6 mois d’expérience dans la pizza et malgré tout j’ai réussi à me glisser 20 ème sur 27 participants !

Ce fut une bonne première expérience d’autant plus que j’ai fais la connaissance de plein de collègues pizzaiolos avec qui j’ai gardé de très bonnes relations.

De plus, la satisfaction était d’autant plus grande car le jugement a été effectué à l’aveugle par 4 ténors de la pizza/gastronomie dont Sébastien D’onghia un chef étoilé avec qui j’ai pu échanger.

 

 


Novembre 2016 : Le lendemain du concours j’ai participé à mon premier stage de perfectionnement, toujours organisé par La fédération française des pizzaiolos. 

C’est lors de ce premier stage que j’ai réalisé que même si j’avais de bonnes bases pour faire la pâte, mes possibilités d’améliorations étaient infinies ! A vrai dire, j’ai déchanté ! 

La formation a été réalisée par le Maestro Giovanni Mangione, Champion de France de Teglia qui nous a délivré ses secrets pour faire d’excellentes Teglia, Par Simone Désogus le spécialiste de la pizza Napolitaine et Pascal Timothé qui s’est juste classé 2 ème au championnat du monde dans la  catégorie Pizza Dessert (que j’ai eu la chance de gouter).

D’autre part, j’ai fais la connaissance de Laurent Michel, Sylvain (Volcano Pizza), Matthieu Guillotin, Sell (Pizza Mizza), Julien Serri de Nonna Lucia, Laurent Martin de Pizza Party,   Christophe Marty bref, la liste peut s’étendre jusqu’en bas. Ce sont des personnes passionnées comme moi, la différence est qu’ils ont bien plus d’expérience que moi et c’est grâce à ces personnes que je m’améliore au quotidien.  (cliquez sur les photos pour agrandir) 

 

 


Novembre 2017 : Participation à mon 2 ème stage de perfectionnement à Villé dans l’est ! 

Cette fois ci, nous avons eu la chance d’avoir une super formation de la part de Ciro Panella multi titré dans la pizza (dont l’acrobatique). Si vous êtes de passage sur Lille je vous conseille d’aller goûter ses pizzas à la Pizzéria Al Fornelo. 

Thème de la formation : La Biga et la levure mère, bref des thèmes qui me font prendre conscience que malgré 1 an demi d’expérience j’ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire mdr !!

Content d’avoir revu d’ancien collègues et d’avoir fait connaissance avec de nouveaux : Jonathan de la casa Di Jo, Giacomo Citro, Julien de Pizzas à Gogo  et plein d’autres. (cliquez sur les photos pour agrandir)


 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •